Définition de l’ergothérapie par l’Association Suisse des Ergothérapeutes (Site de l’ASE, consulté le 10.8.2020) https://www.ergotherapie.ch/association
«L’ergothérapie est une profession centrée sur le développement et le maintien de la capacité d’agir des personnes. Elle contribue à l’amélioration de la santé et de la qualité de la vie. Elle facilite la participation à la société en permettant de réaliser les activités quotidiennes».
L’ergothérapie est basée sur le Modèle de l’Occupation Humaine MOH, qui s’intéresse à la nature occupationnelle de l’être humain car elle donne un sens à sa vie et lui permet de s’adapter aux exigences de la vie en société.
La promotion de l’activité permet le maintien de la santé et contribue à redonner un sentiment de contrôle sur la vie.
(Kielhofner, Burke et Heard 1980)
« Le modèle de l’occupation humaine intègre une série de concepts en lien avec la motivation, l’organisation et le rendement de la personne dans la réalisation de ses occupations, en interaction avec son environnement.» (Kielhofner 2004)
L’ergothérapeute intervient uniquement sur ordonnance médicale signée par le médecin traitant. Les prestations ergothérapeutiques sont prises en charge par l’assurance de base.