Pratique de l’hypnose – De quoi s’agit-il ?
L’hypnose est un état modifié de conscience, voire un état amplifié de conscience. Cet état modifié ou amplifié de conscience permet l’activation des ressources conscientes et inconscientes en vue de la résolution d’un problème.
L’hypnose est un état naturel que tout un chacun a déjà expérimenté sans savoir qu’il s’agissait d’hypnose.
Par exemple :
en lisant un livre, vous perdez la notion du temps ou vous arrivez à la fin d’une page sans vous souvenir de ce que vous venez de lire
en regardant un film à la télévision, vous êtes tellement imprégné dans l’histoire que vous perdez la notion de l’espace temps au volant de votre voiture quand arrivé à votre destination vous êtes surpris d’être déjà arrivé sans vous rendre compte de l’entièreté du trajet, tout en ayant respecté les signalisations et les autres usagers.
L’hypnose Ericksonienne est moins directive et moins dominante que l’hypnose classique. En hypnose Ericksonienne, le bénéficiaire est actif et fait un travail conscient et inconscient pour déclencher des changements utiles à la résolution du problème. Il est guidé par le praticien dans cette démarche.
Les indications à l’hypnose sont multiples :
- gestion des douleurs (chroniques ou aigues)
- diminution de l’anxiété, du stress ou des peurs en lien ou pas avec une douleur
- dépasser des blocages
Les contre-indications
- les désordres graves de la personnalité comme les psychoses
- les enfants en bas âge
- les limites du praticien.